Le projet

Pourquoi ?

POUR RÉPONDRE À UN RÊVE :

• Pour inventer un futur solidaire et convivial
• Pour vivre une aventure collective et intergénérationnelle
• Pour briser l’individualisme parce que la coopération et le vivre ensemble sont deux lois fondamentales du vivant
• Pour répondre à une problématique d’isolement et d’économie

fille-ballon

Où ?

À Mareuil-en-Périgord, bourg de 1000 habitants où la mairie a accueilli favorablement notre projet ; elle nous attribue un terrain viabilisé en centre-bourg. L’accès aux services et commerces (mairie, crèche, écoles, collège, poste, maison médicale, médiathèque, centre social et culturel, point d’arrêt des transports en commun…) ne nécessite pas l’utilisation de la voiture et favorise les rencontres directes. Mareuil bénéficie d’une situation géographique privilégiée sur les axes Périgueux / Angoulême (gare TGV) et Ribérac / Nontron.

velo

Situation de la parcelle

Les objectifs

METTRE L’HUMAIN AU COEUR DU PROJET :

• Créer un lieu de vie permettant d’accueillir 10 à 15 personnes (individuels, couples, familles) dans des espaces privés et des espaces partagés. (buanderie, chambres d’amis, atelier, jardin potager…)

• Utiliser largement une grande salle commune, lieu d’échanges et de culture ouverte sur le monde (musique, lecture, arts plastiques, spectacles, alimentation, …)

landeau

Les espaces partagés : les extérieurs

Les espaces partagés : une salle d'activités pour tout le monde

Les espaces partagés : au quotidien

Projet architectural

Un travail collectif accompagné par Virginie Farges – architecte adepte des maisons bioclimatiques –  et les conseils de CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement).

Ce lieu de vie est pensé autour de :

• l’écoconstruction (bois, paille, enduit traditionnel, …)
• l’économie des ressources (énergies renouvelables, récupération d’eau, ombrage végétal, troc, partage, achats groupés, …)
• la qualité du cadre de vie (parc végétalisé, allée piétonne, circulation des véhicules limitée, répartition spatiale des parties privées et des espaces communs, …)

“Nous sommes actuellement à la recherche d’autres habitants qui partageront notre éthique et de ceux qui souhaitent nous soutenir, d’une façon ou d’une autre.”

Vous êtes intéressé-e-s ?

Recevez les dernières actualités !

En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir les derniers articles de notre site Internet par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Holler Box