Statut juridique, des scénarios se profilent

Le groupe avance sur la forme juridique que peut prendre le futur habitat participatif :

MARS 2021

Une étape clef à la fois conduite par des facteurs déterminants (nombre de personnes, composition des foyers, financement personnel) et par les envies et volontés de chacun (surface à vivre, mitoyenneté, besoins prioritaires, transmissions…)

SCI, copropriété, association, société civile coopérative, etc., sont nos éventualités.   Lors des ateliers de groupe menés par Alia d‘AtCoop, nos caractéristiques et la mise en commun orientent davantage vers la coopérative d’habitants. Une possibilité qui nous convient bien pour son éthique environnementale et son équité :

  • une personne, une voix
  • un “loyer” adapté aux ressources financières,
  • une participation et implication de tous,
  • un projet où chacun détient des parts sociales indexées sur les loyers et non pas sur le marché de l’immobilier, bye bye la spéculation !

    MAI 2021

Rencontre avec Périgord Habitat, bailleur social en Dordogne. L’occasion d’exposer nos avancées, ainsi que les scénarios qui s’offrent à nous dans une éventuelle collaboration* : promoteur, maître d’ouvrage, assistant à la maîtrise d’ouvrage, copropriété mixte ...

Une présentation technique claire coachée par Alia, notre accompagnatrice en coopérative, avec la présence de notre maire délégué et quelques membres du groupe qui ont tenu à rappeler l’essence même du groupe, son équité, son impact environnemental, l’intégration au village aujourd’hui et demain.
Des valeurs souvent oubliées au profit de modèles à courts termes et individualistes et qui soulignent toute la dimension expérimentale et innovante du travail acharné du Rhizome.

*Plusieurs coopératives d’habitants et autres projets immobiliers participatifs se sont construits à l’aide ou en collaboration avec des bailleurs sociaux.

                

Jargons, chiffres, sigles, calculs, schémas et expériences similaires nous font cogiter bien des heures…
L’imaginait-on il y a 3 ans? Sûrement pas ! Mais nous nous attendions bien à démêler un gros paquet d’informations.
On s’accroche, on n’oublie pas de passer de bons moments et de partager autres choses que du papier.

Alors, ce weekend, on s’accorde des temps collectifs et ludiques avec entre autres une visite à l’Eco-lieu Terre à Terre. Prochaine étape, l’œil d’un comptable viendra évaluer notre projet.

AFFAIRE À SUIVRE

Recevez les dernières actualités !

En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir les derniers articles de notre site Internet par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Holler Box